Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Absence et présence - RF

Absence de présence, absence Absence de chaleur, le froid Absence de conscience, l'inconscience Absence de vue, aveugle Absence de gentillesse, la méchanceté Absence de paix la guerre Absence de douleur, sans douleur Absence de bonheur, le malheur Absence d'amour, la haine Absence d'intelligence, idiotie Absence de vie, la mort Parfois, la prolifération d'idiots, c'est juste l'absence d'intelligence

RF - La mort et le temps

  Considérant le fait que l'on perd la notion du temps une fois endormi, dans la mesure où ce n'est qu'une fois réveillé d'un profond sommeil que l'on se rend compte que l'on a dormi et que l'on ne sait à quel moment a débuté notre sommeil, il est donc impossible de percevoir le temps entre le début du sommeil et sa fin. Le corps se retrouve piégé dans un univers où tous ses sens sont détruits et inopérant. Le plus important à savoir ici, c'est que lorsque nous sommes plongés dans le sommeil, nous sommes hors du temps, c'est dans cet état que les morts se retrouvent, ils sont hors du temps. C'est notre conscience qui donne vie au temps, sans elle, il n'existe pas. Ce phénomène peut facilement être observé chez 2 individus, l'un se reposant pendant 8h de temps, et l'autre travaillant pendant 8h de temps également. Le 1ᵉʳ à son réveil n'aura pas perçu ces 8h de temps, car inconscient dans son sommeil, mais par contre n'aura pour...

la Conscience se trouve partout

Quand on regarde une fumée qui se dissipe et quand on observe le déplacement des planètes du système solaire en prenant en compte leur trajectoire, on est en droit de se demander si la conscience et la vie ne sont pas en fait présents quasi partout, peu importe la direction dans laquelle on regarde. Quand on regarde le monde de notre point de vu on pourrais se croire au centre de l'univers et être les seuls à posséder la conscience. Même au cours de notre histoire récente, les noirs ont été considéré comme ne possédant aucune consience du point de vu des personnes blanches.  Pour ma part, toute entité qui existe possède une conscience, de l'atome à l'être humain, et chaque entité expérimente une conscience qui lui est propre en fonction de quoi il est fait.

Mouvement - Réincarnation - Etoile

  Le futur est déjà écrit, nous ne faisons que la lire, nous croyons que tout vient de nous, mais en réalité déjà une grosse partie de nos mouvements viennent du mouvement de rotation et de translation de la terre qui elle-même tient son mouvement de son étoile le soleil qui lui-même tient son mouvement d'un trou noir au centre de notre galaxie , qui lui-même tient son mouvement de trous noirs de plus en plus massifs jusqu'au corps le plus massif de notre univers , c'est cette force colossale qui nous met en mouvement. Donc, il est incongru de croire que c'est nous qui influençons nos propres mouvements, nous subissons le mouvement des astres. Maintenant certain viendrons dire que le mouvement ce sont les neurones , ok et qu'est-ce qui met fondamentalement les neurones en mouvement ? si vous bougez un meuble, cela ne veut pas dire que ce meuble bouge seul, mais que c'est vous qui donné du mouvement à ce meuble, mouvement que vous recevez de vos neurones qui l...

Construction Atomique

Mon but est de pouvoir créer n'importe quoi à partir des briques élémentaires de la vie que sont les atomes, les photons et tout élément capable d'être imbriqué, je viens du monde du codage informatique, où juste avec des 0 et des 1 nous sommes parvenus à créer l'Intelligence Artificielle. En étant attentif, on se rend compte lorsqu'on dispose de briques élémentaires, on est capable de faire n'importe quoi et de créer se qu'on veut, avec des 0 et des 1, on crée des logiciels, avec des pixels des images époustouflantes, avec des Lego ont créé tout type d'œuvres d'art, avec les briques de Minecraft ont créé se qu'on veut. On crée se qu'on veut, car c'est nous qui le souhaitons, ces briques élémentaires ne s'assemble pas toute seule, il y a une intelligence qui est fournie par nous et c'est cette intelligence qui architecture brique après brique, Lego après Lego, pixel après pixel pour faire le produit final, de ce fait la nature est for...

COUP DE GUEULE 👿🤬😡😠💢😤

On ne peut pas garder une information secrète entourée de gros tarés qui parle de vous et de vos actions sans vous connaître. Occupez-vous donc de vos vies à tout chier. Moi, jamais, je ne parle d'autrui sans son consentement, j'ai d'autres choses à faire de mon temps, bordel de merde.  En Afrique la raison principale Pour laquelle aucun de nos ingénieurs civil n'est capable de faire le moindre pont, tous des incompétents, est que nous faisons croire aux gens qu'ils vont aller à l'école sans rien foutre et obtenir des diplômes à la fin, ils ne savent rien faire n'ont fourni aucun effort pour mériter leur diplôme, mais ils ont leur diplôme, bref, c'est l'Afrique, on est con et on aime ça. J'avais rencontré un oncle que j'admirais énormément lors d'un mariage chez nous, le mec me dit "j'ai entendu dire que tu fais informatique" je lui réponds "oui et j'ai une app en ce moment et avec, je gagne de l'argent avec les...

LA FORMULE DU BONHEUR

                          "ce que tu es" BONHEUR = ----------------------------------                  "ce que tu as prévu d'être" Pour être heureux , il faut que la valeur du bonheur soit supérieure ou égale à 1 , si ce chiffre est exactement à 1 , alors cela signifie que vous êtes en équilibre. Si ce chiffre est supérieur à 1, alors vous être très heureux . Si ce chiffre est inférieur à 1 , alors vous être très malheureux . Par exemple si "ce que tu as prévu d'être" est disons à 100 et que dans ta vie actuelle ( "ce que tu es" ) est disons à 1 comme dans mon cas actuel, alors, ton bonheur sera de 0.01 de bonheur ce qui est un très mauvais score .                             "ce que tu es"   BONHEUR = ----------------------------------  =   PASSé       ...

LES LIMITES DE L'ESPACE

Selon moi, notre univers est un fluide, et ce fluide s'écoule dans la direction du temps mais cet espace est limité par une paroi formée de matière non-mobile qui maintienne la matière dans ce fluide et permet son déplacement vers l'avant grace à la force de mouvement du fluide, qui est le temps. Ce qui signifie que pour remonter le temps, il faudrai qu'un corps ait une densité (donc une gravité, donc une vitesse) telle que la vitesse du temps puis y être tellement ralenti que le corps lui même puis être à mesure de nager à contre-courant cad de remonter le temps. Cette hypothèse m'amène à croire qu'au tout début de notre univers, vu l'instabilité et le déplacement chaotique des corps, la remonté dans le temps était mené courante, mais la force du temps à fini par s'imposer à tout ses corps, mais une remonté succinte du temps est théoriquement et réellement possible malgré la stabilité de l'univers actuel. Donc si un corps est statique et se trouve au ni...

La vie contre la mort

Les gens se posent parfois la question de savoir, quel est le but de la vie ? Maintenant je vous donne la réponse, le but de vie c'est l'immortalité. C'est conserver la conscience le plus longtemps possible pour faire le plus de chose possible, les animaux ont trouvé en quelque sorte un moyen de se rapprocher de cette immortalité par la reproduction, mais la reproduction est un moyen très archaïque d'immortalité, c'est un maintien de la  conscience sur le long terme pas une évolution de la conscience, puis qu'à chaque génération la mémoire recommence de zéro malgré l'éducation, il faut tout réapprendre de zéro, vivre les mêmes expériences, les mêmes souffrances, commettre les mêmes erreurs que ceux qui nous ont précédé, Bref une immortalité bancale. La vie de l'animal qui n'a rien compris au but de la vie se résume à maintenir la conscience par la reproduction sans jamais la faire évoluer, et guérir de la mort quand elle est encore loin par la relig...

LA VITESSE de LA LUMIERE & LA VITESSE DU TEMPS

Pour moi, l'espace se déplace dans un sens unique et ce sens a été induit par la force à l'origine du bigbang en fait je réprésente cela par le schéma suivant :  et on peut voir la position actuelle de la  TERRE  dans notre  UNIVERS En fait le photon et le neutrino sont des particules qui se rapprochent le plus de la vitesse du temps, et oui le temps à une vitesse et sa vitesse est celle du fluide qui contient tout l'univers. Le temps eyant une vitesse, elle a une force, elle est ce fluide qui pousse tous les autres corps dans sa direction, planète, trou noir, photon, neutrino et donc, bien évidemment les neutrino et la lumière seront les tout premiers affecté par cette vitesse et les corps plus massif les moins affectés. C'est pour cela que la vitesse du temps est plus rapide sur un neutrino et un photon, et ralenti au niveau d'un corps plus massif comme une planète ou un trou noir.                         ...