Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vibration & Mouvement quantique - [THEORIE]

Il y a un mouvement constant, de la vibration, de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche à chaque échelle de notre univers.  L'univers est organisé de telle manière que là où il y a le plus de densité, la fréquence de vibration de la matière est élevé h , et là où il y a le moins de densité, la fréquence de vibration de la matière est basse H. Fréquence élevée h  (dans l'infiniment petit) Dans ce tissu de l'espace, la matière élémentaire h se déplace de gauche à droite et quand elle rencontre un obstacle, c.-à-d. une autre matière élémentaire de même échelle, elle va dans le sens contraire, faisant ainsi un mouvement de va-et-vient qui décrit une fréquence et cette fréquence provient directement du milieu dans lequel h évolue, plus le milieu est infiniment petit et donc dense, plus cette fréquence est élevée ce qui est cas de h . Fréquence faible  H  (dans l'infiniment GRAND) Distance plus grande entre les amas de matières, l'amas de matières H a...

PERFECTIONNISTE

 Je ne suis pas sûr, mais j'ai comme l'impression que le fait d'être perfectionniste résulte du fait que lors de notre naissance, la nature a pris le temps de poser chaque détail à la perfection et a trouvé 9 mois insuffisant pour terminer son œuvre, du coup, on se retrouve avec des gens qui sont presque parfaites d'un côté et presque mauvais de l'autre. Quand bien même ces personnes essaient de créer une œuvre, mener un projet, etc... ils se retrouvent malgré eux à court de temps, car contre leur gré, ils ont voulu parfaire chaque étape de leur idée, ce qui dans un monde outrancier comme le nôtre n'est pas toujours mis en avant, ce qui néanmoins n'en reste pas une mauvaise chose en soi et serait même valorisé sous dans un certain contexte.

CITATION #17

"J'aimerais vivre là où, on me reconnait comme une personne de valeur" "Malheureusement, les mathématiques actuelles ne correspondent pas à la réalité que j'essaie de décrire" "Celui qui a dit qu'on répond aux imbéciles par un coup de silence n'avait pas affaire à de vrai imbécile. "Nous ne sommes que des morceaux de temps." "Lire c'est écouter lentement, écrire c'est parler lentement." "Tu poses une question à un robot, il te répond, tu poses une question à un humain… C'est la raison pour laquelle je préfère largement les robots aux humains. Je suis partagé entre ceux qui ne me connaissent pas et ceux croient me connaître "Le secret pour apprendre une langue, c'est d'écouter-contexté les gens qui parlent cette langue"  "Pas d'émotion, point de mémoire" La Philosophie pose des questions, la science donne des réponses. "Les enfants que je ne n'aurais pas ne savent pas c...

Langue étrangère et mathématiques 📐

Quand on apprend une langue, il faut se concentrer sur la lecture et l'écoute , car tu peux écrire tout ce que tu parles et parler tout ce que tu écris, mais tu ne peux pas réussir à écouter à 100% ce que tu lis ou réussir à écrire à 100% ce que tu écoutes. C'est pour cela que dans l'apprentissage, je considère lire et écouter comme 2 choses différentes, mais par contre parler-écrire c'est la mm chose, c'est juste la conséquence de lire & écouter . D'où la traduction mathématique  L+E => P  L: lire E: écouter  +: s'accumulent  => : égalité à sens unique  P: parler Plus on lit et écoute une langue étrangère, plus on peut la parler .

CORRELATION TEMPORELLE

  Plus de gravité et moins de gravité l'enfant et le vieux stable et vitesse les pôles et l'équateur la terre et le satellite l'actif et le dormeur l'homme statique et l'homme en mouvement Dans chacune de ces paires d'entités, le 1ᵉʳ perçoit toujours le temps passer lentement autour de lui, tandis que le second perçoit le temps passer rapidement. Ainsi, on peut dire que l'homme vieux perçoit le temps passer plus vite, et le jeune plus lent, ce qui est vérifié et vérifiable. Le dormeur ne voit pas le temps passer, et pour lui, 1 seconde peut équivaloir à 8h de temps. On peut ainsi tirer une conclusion lorsqu'on ramène cela à la vitesse, et conclure que quand on meurt, en fait, on plonge définitivement à la toute fin de l'univers, car on est si léger que l'on ne peut plus traiter chaque seconde qui passe, et BOUM ! Le cycle recommence. Note : Le temps doit toujours être étudié en tenant compte qu'il est totalement relatif à la perception qu...

Logique locale, universelle, temporelle & contextuelle

Tout est relatif. Les lois de la physique ne sont que pour nous, ailleurs, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, il faut les modifier, voire créer d'autres lois, ce qui dégage deux notions fondamentales, Log i que locale &  la logique universelle. Ce différentiel de logique ne s'applique pas seulement à l'espace, mais aussi au temps, c.-à-d. qu'une loi sur la physique qu'on émettrait aujourd'hui ne serait pas forcément valable dans 1 million d'années, car notre univers bouge et se transforme constamment. Avant, il était normal d'acheter et de vendre des êtres humains, d'interdire le droit de vote des femmes, aujourd'hui cette logique n'est plus appliquée dans notre société, et pourtant les gens sont toujours les mêmes le pays est toujours le même, mais l'espace-temps ayant changé, les lois changes automatiquement, les exemples de ce type sont légion. Bref, tout ceci pour dire que la logique est relative, les gen...

CITATION #7

 "Qui ne sacrifie rien n'a rien" "Les bêtises des uns trouvent leurs intérêts auprès des autres" "Le cerveau se nourrit de changement et se détruit de la routine" "Je ne mourrai pas sans avoir su ce qu'est l'indépendance et la liberté" "C'est en situation de crise, qu'à mes yeux, les cadeaux ont de la valeur" "Le but de la vie est d'adopter ses incapacités" "Pour être un bon philosophe, il faut être mal dans sa peau" "La vitesse est une dette que l'on contracte auprès du temps" "Qui contrôle l'envie des Hommes contrôle le monde... Vendez l'envie" "Pour réaliser un rêve, il faut cesser de rêver" "Un pauvre est un mauvais investisseur" "La vie est une suite de conséquence dont la cause est nous-mêmes"  "La maladie s'installe en 1 seconde et repart au bout d'1 an" "Nous ne sommes pas responsables de la situation ...

- LE FEU 🔥 & LA VIE -

🔥 🔥 🔥 La vie serait UNE perturbation (une onde) d'une nature particulière qui est née des différentes vibrations qui se sont produites là où elle a pris son point de départ, on peut imaginer cela comme un départ de feu. Et ce qui est à l'origine de ce feu 🔥, c'est l'univers lui mm, par bombardements de météorite et mélange chimique, nous sommes le fruit de cette vibration jusqu'à nos jours, et en faisant dans les enfants, nous entretenons ce feu. Cela ne veut pas dire que la vie telle que nous connaissons vous et moi se limitent à la faune et la flore, cela veut dire que la vie existe sous différentes natures, les photons, les galaxies les trous noirs tout ce qui existe vie également, mais expérimente la vie d'une nature différente de celle que l'on a coutume de désigner comme étant de la vie. Là où il y a de la vibration, il y a de la vie et en fonction de la nature de la vibration, on a une vie, une conscience d'une nature différente. Lorsque ...

CITATION #22

"La vie n'est pas destinée à durer éternellement, mais à enseigner une leçon qui durera éternellement" "Heureux ceux qui ne connaissent pas les Hommes" "Avant l'action, la réflexion" "C'est le respect qui me rend heureux, pas l'argent " "Je ne peux pas rendre heureux ceux qui me rendent malheureux " "l'Afrique n'évolue pas, car les africains s'extasient et mettent en valeur des bêtises qui ne nécessitent ni efforts physiques ni intellectuelles et banalisent des efforts qui leur seraient favorables sur le long terme." "On apprend rien à école" "Si vous voulez partager vos connaissances aux cancres, faites des vidéos, mais si vous voulez partager vos connaissances aux intellectuels, écrivez." "les animaux sont des machine élémentaires, bien dressé ils vous obéissent, les hommes des machines Sophistiquées, bien programmé il vous appartiennent" "adolescent je condamnai...

RF - Tranformation

   La vie est un enchaînement de transformation. Il faut transformer ses rêves en réalisation ses passions en activité ses idées en concrétisation son temps en argent ses plans en exécution "La religion est le point de départ de l'hypocrisie" "Les hommes et les femmes sont dans leur immense majorité des animaux" "La meilleure éducation que l'on donne aux autres est celle que l'on se donne à soit même" "Sans échec, point d'évolution"