Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est ce que REELEMENT le temps ?

Pour moi, le temps est un flux continu, une force qui déplace tous les objets de l'univers et ce temps circule sur un espace fixe. Le temps est comme un liquide qui circule dans un tube et épouse la forme du tube, le tube est fixe, c'est l'espace. L'ESPACE-TEMPS L'espace-temps est un ensemble formé par une couche d'espace et une couche de temps. La couche d'espace est fixe, et elle moule le mouvement du temps la déforme, ainsi le temps a une forme identique à l'espace, ainsi espace et temps forme une symbiose dans laquelle espace et temps se confondent, sauf que le temps bouge sur l'espace, donc à un instant t , espace et temps se confondent, mais à  Δt , on  voit le décalage du temps par rapport à l'espace entre deux instants t(a) & t(b) , et son mouvement est uni directionnel et dans un seul sens.  Donc, l'espace serait fixe et le temps mobile (océan, mer) et il se déplacerait dans l'espace solide et fixe (le plancher océanique) g...

Le monde de l'infiniment petit - Le décodeur des Maths

NOS MOUVEMENTS

  Nous ne sommes pas maîtres de nos mouvements, nous ne faisons que subir le mouvement des astres, c'est comme si un boulet de canon était conscient de son mouvement, mais n'était pas conscient de sa trajectoire, or avec des calculs précis, nous pouvons savoir avec précision où il atterrira. Avec nous c'est pareil, sauf que nos trajectoires sont plus complexes, pas imprévisible, si nous parvenions à prendre les milliards de facteurs qui contribuent à nos mouvements, nos interactions, nous pourrions prédire l'avenir avec certitude et précision. Ce message, je l'écris le samedi 02 août 2025, Je le laisse à l'avis des générations futures et sous réserve, à ma réincarnation future, si tu lis ceci peut-être que tu es ma réincarnation, je ne sais pas à quelle époque tu lis ceci, mais si tu en as la possibilité prière de vouloir poursuivre les recherches 🙏, grand Merci d'avance champion ou championne 🏆

incarnation, réincarnation, excarnation et tourbillons

Le corps voyage dans le temps et amène avec lui l'esprit, à ce stade, l'esprit voyage à la même vitesse que le corps, car soumis à la même vitesse temporelle. Lorsqu'on dort, l'esprit sort partiellement du corps, et sort du temps ou ralenti le temps, mais le corps qu'en a lui continue d'avancer avec le temps se régénérant. Lorsqu'on meurt, l'esprit sort totalement du corps, et sort du temps ou ralenti le temps, mais le corps qu'en a lui continue d'avancer avec le temps se dégradant faute d'esprit. L'esprit, comme le corps, vous l'aurez compris, sont des énergies, les mouvements de l'esprit mettant en mouvement ceux du corps et lorsque les deux sont séparés, chacun va dans sa direction. Après la mort donc, les mouvements de l'esprit peuvent mettre en mouvement d'autres corps, mais il faudrait que l'esprit et corps soit compatible, c.-à-d. est des vibrations voisines, généralement, un seul peut facilement s'il le sou...

Vibration & Mouvement quantique - [THEORIE]

Il y a un mouvement constant, de la vibration, de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche à chaque échelle de notre univers.  L'univers est organisé de telle manière que là où il y a le plus de densité, la fréquence de vibration de la matière est élevé h , et là où il y a le moins de densité, la fréquence de vibration de la matière est basse H. Fréquence élevée h  (dans l'infiniment petit) Dans ce tissu de l'espace, la matière élémentaire h se déplace de gauche à droite et quand elle rencontre un obstacle, c.-à-d. une autre matière élémentaire de même échelle, elle va dans le sens contraire, faisant ainsi un mouvement de va-et-vient qui décrit une fréquence et cette fréquence provient directement du milieu dans lequel h évolue, plus le milieu est infiniment petit et donc dense, plus cette fréquence est élevée ce qui est cas de h . Fréquence faible  H  (dans l'infiniment GRAND) Distance plus grande entre les amas de matières, l'amas de matières H a...

Théorie des cerveaux de lecture

  Le fait de considérer le cerveau comme un organe récepteur de la conscience, plutôt qu'un organe émetteur n'est pas si bête, car des milliards de particules subatomiques le traverse et traversent notre corps sans interagir ou causer des dégâts à ce dernier, mais sauf que ces particules subatomiques sont de l'information, ces particules peuvent être considérées comme des paquets d'informations qui conservent l'information suffisamment longtemps pour qu'elles soient lues par le cerveau. Je disais tantôt que lors de leur passage dans le cerveau et le corps, ces particules n'agissaient pas sur ces derniers, a mon avis ce n'est pas tout à fait vrai, car quand une particule se déplace, elle se déplace dans un champ et perturbe ce champ, et comme la matière ne présente aucune discontinuité, ces particules quantiques en traversant le corps interagissent d'une manière ou d'une autre avec ce dernier. Cette interaction est infime, mais peut aboutir à des ...

CANCER & NEUTRINO

  [HYPOTHÈSE] Il y a plus de neutrino aux pôles qu'à l'équateur et l'intelligence est le résultat de la captation de ce signal, de série de neutrinos, par le cerveau, or pour capter le neutrino, il faudrait que le cerveau soit suffisamment dense pour le capturer et traiter les signaux de neutrino. Les cancers comme je l'avais dit plutôt dans un de mes articles est une partie de nous-mêmes en avance sur le temps par rapport au reste de notre corps, s'il y a plus de cancer aux pôles, c'est parce qu'il y a plus de densité, donc plus de neutrino, donc plus de signal neutronique, soit plus de cancer, en fait, j'ai comme l'impression qu'une partie de notre corps capte ces neutrinos, grossi et capture davantage de neutrino et d'autres particules élémentaires, et voilà, avec le temps le piège se referme et nous avons un cancer. Ceci est une de mes meilleures théories. Je suggère pour en venir à bout de placer dans un 1ᵉʳ Temps les patients dans 2 zon...

L'Africain & son histoire

Il existe deux types d'Hommes : ceux qui brûlent les étapes, et ceux qui vont graduellement Il faut aller graduellement dans tout ce que vous faites, cela permet de faire des choses quand il faut, au moment où il le faut, sans trop anticiper et rater les détails qui vous auraient permis d'évaluer le risque et de regretter certaines idées et contours inutiles. La vie des hommes et des civilisations est cruelle de telle manière que pour résoudre les problèmes du futur, il faudrait avoir résolu les problèmes du passé, et dans ce jeu, il n'y a ni pardon, ni pitié, ni rattrapage, plus un être ou une civilisation remet au futur et à la génération suivante la résolution des problèmes du passé, plus elle se fait dominer par les êtres et les civilisations qui ont fait l'exact opposé. L'Afrique aujourd'hui paie le prix lourd de sa paresse et de son manque d'inclusivité tout au long de son histoire, résultat, après des siècles, elle ne sait ni fabriquer des vêtements d...