Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RF - La mort et le temps

  Considérant le fait que l'on perd la notion du temps une fois endormi, dans la mesure où ce n'est qu'une fois réveillé d'un profond sommeil que l'on se rend compte que l'on a dormi et que l'on ne sait à quel moment a débuté notre sommeil, il est donc impossible de percevoir le temps entre le début du sommeil et sa fin. Le corps se retrouve piégé dans un univers où tous ses sens sont détruits et inopérant. Le plus important à savoir ici, c'est que lorsque nous sommes plongés dans le sommeil, nous sommes hors du temps, c'est dans cet état que les morts se retrouvent, ils sont hors du temps. C'est notre conscience qui donne vie au temps, sans elle, il n'existe pas. Ce phénomène peut facilement être observé chez 2 individus, l'un se reposant pendant 8h de temps, et l'autre travaillant pendant 8h de temps également. Le 1ᵉʳ à son réveil n'aura pas perçu ces 8h de temps, car inconscient dans son sommeil, mais par contre n'aura pour

Les frontières droites

   Les frontières angulaires africaines sont certes issues de la colonisation mais en réalité quand on les observe avec attention, on se rend compte qu'il s'agit en réalité des frontières désertiques, majoritairement le Sahara. On fait la mm remarque sur les frontières de l'Afrique australe. Hors du continent, on peut également remarquer les frontières du moyen orients (Arabie-saoudite, Yémen, Oman, Irak, etc) hérité de la décolonisation britannique. Le mm phénomène s'observe dans certains états du centre des USA(désert du Nevada, etc) pareil au niveau de l'Australie, les différentes régions sont séparées au niveau de l'immense désert central par des frontières bien droites et carré en conclusion lorsqu'il y a une zone désertique entre des états, on ne se prend pas la tête et on trace une ligne droite et le tour est joué

DIEU & LA MORT - L'AMOUR & LES HOMMES

 Dieu n'existe pas... J'ai de la peine à l'avouer, mais dieu est à la mort, ce qu'une réaction inflammatoire est à un choc, c'est une réaction purement humaine face à l'inévitable mort. Pour avoir fait de nombreux mini_AVC et m'être vu lâcher prise, dans ces instants, on a envie de croire dure comme fer aux EMI, à la vie après la mort, à DIEU, etc. Mais lorsque la santé revient, on y pense plus...  Dieu n'existe pas... Ça me fait toujours rire de voir ces gens qui aiment Dieu, mais sont incapables d'aimer les hommes comme eux, bien que moi, je n'aime ni dieu ni les hommes... bref, ce n'est pas ça le sujet. Ces hommes aiment Dieu, car ce dieu ne viendra jamais vivre avec eux, ce Dieu ne leur donnera jamais de corvée, ce Dieu n'existe tout simplement pas, c'est le même amour qu'ils ont envers les défunts, car ces derniers ne sont plus et pourtant détesté de leur vivant, l'être humain est le plus pitoyable de tous les animaux do

CANCER & NEUTRINO

  [HYPOTHÈSE] Il y a plus de neutrino aux pôles qu'à l'équateur et l'intelligence est le résultat de la captation de ce signal, de série de neutrinos, par le cerveau, or pour capter le neutrino, il faudrait que le cerveau soit suffisamment dense pour le capturer et traiter les signaux de neutrino. Les cancers comme je l'avais dit plutôt dans un de mes articles est une partie de nous-mêmes en avance sur le temps par rapport au reste de notre corps, s'il y a plus de cancer aux pôles, c'est parce qu'il y a plus de densité, donc plus de neutrino, donc plus de signal neutronique, soit plus de cancer, en fait, j'ai comme l'impression qu'une partie de notre corps capte ces neutrinos, grossi et capture davantage de neutrino et d'autres particules élémentaires, et voilà, avec le temps le piège se referme et nous avons un cancer. Ceci est une de mes meilleures théories. Je suggère pour en venir à bout de placer dans un 1ᵉʳ Temps les patients dans 2 zon

NOTICE GENERALE DU BLOG

  RF: Réflexion Philosophique  Ceci est mon blog personnel , j'y mets toutes mes idées, qu'elles soient philosophiques, scientifiques ou personnelles, j'y émets aussi des hypothèses, qu'elles soient fondées ou pas, pour rechercher la vérité sur le monde qui nous entoure.  Ceci est mon blog personnel, voyez-le comme mon journal personnel et parfois, vous y verrez des citations qui n'ont peut-être rien à voir avec le contenu en cours, c'est tout à fait normal, ces citations sont pour la plupart des flashes qui m'arrivent et il me faut donc les écrire au plus vite avant qu'elles ne disparaissent de ma mémoire.   Ceci est mon blog personnel, après avoir été bannis de Quora pendant plus de 2 ans, j'ai retrouvé ici un espace de liberté, vive Google :)   Ceci est mon blog personnel, donc je suis le seul à le tenir, ce qui est pénible, donc ne m'en voulez pas si vous avez le malheur de tomber sur certaines erreurs.   Ceci est mon blog personnel,  Toutes

CITATION #8

 "L'amour de Dieu vient de la peur de la mort" "L'homme est un animal inconscient qui se croit conscient" "L'homme est un chimpanzé qui n'a évolué que de 1,3%, pour élever ce pourcentage, l'humanité doit de plus en plus se comporter comme des Hommes et de moins en moins comme des animaux" "s'il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde alors il y a 2 milliards de christianismes dans le monde" "Vos paroles méritent de finir gravé sur du papier toilette" "l'argent nous éloigne de la réalité" "Un homme en santé est un immortel,  Un homme malade, un être conscient de sa mortalité" "Je n'ai pas choisi de faire de la programmation  mais c'est la programmation qui m'a choisi" "Je crois aux hommes, et les hommes croient en Dieu,  je suis un croyant de bas niveau"

RF - Les trou noirs

 Je suis loin d'être un expert en physique quantique et encore moins des trous noirs, mais puisque je m'intéresse à la chose de l'univers depuis que j'ai l'age de regarder National Géographique Channel, je me permets ici de partager ma petite théorie concernant ce qu'est vraiment un trou noir. Je salue au passage le formidable travail qui a été abattu par cette fameuse équipe de chercheur à l'origine de la toute première photo d'un trou noir jamais prise par l'homme. D'après ce que j'ai pu observer chez les astrophysiciens, un trou noir serait en réalité un raccourci qui permet de connecter 2 points dans l'univers, les trous noirs seraient ainsi les autoroutes de l'univers. Pour le mettre en évidence, les physiciens s'imaginent l'espace sur un plan en 2D, la face d'une feuille de papier par espace, et si l'on courbe ce morceau de papier de manière à former un U, ont raccourci ainsi l'espace entre 2 points pris au