Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUELS SONT LES MOUVEMENTS DE LA TERRE ?

 À l'école, on nous a appris que la terre avait 2 mouvements - le mouvement de rotation autour d'elle - le mouvement de translation autour du soleil À cela s'ajoute : - le mouvement de translation autour du trou noir induit par celui du mouvement de translation autour du soleil - le mouvement de translation autour du corps autour duquel gravite notre trou noir induit par le mouvement de translation autour du trou noir induit par celui du mouvement de translation autour du soleil — Et ainsi de suite… Le trou noir ici étant le centre de notre galaxie, la Voie lactée C'est l'ensemble de ces mouvements de la terre qui constitu : LE MOUVEMENT DE LA TERRE le Mouvement de la terre = SIGMA des mouvements qui lui sont appliqués

LE temps et l'espace

L'espace, c'est du temps soit circulaire-condensé, soit rectiligne-détaché le passage du temps d'un état circulaire-condensé à rectiligne-détaché est la chaleur ou l'énergie le temps sur terre est hyper condensé, c'est plusieurs temps condensés au même endroit, c'est par exemple 1m d'espace sur terre = 1000 km d'espace dans l'espace, car sur terre l'espace-temps est condensé et dans l'espace, l'espace-temps est décontracté autrement dit, 1 km d'espace sur terre est largement supérieur et différent de 1 km d'espace dans l'espace, par contre,1 km d'espace-temps sur terre est égale à 1 km d'espace-temps dans l'espace, ou que nous sommes l'espace-temps reste inchangé, par contre dû à la forme condensée qu'il peut avoir là, on va parler d'espace pour bien voir, on peut comparer la terre à un brin d'ADN qui dans une cellule occupe un petit espace, mais une fois déplié il peut atteindre des kilomètres. C c...

Qu'est ce que la vie ?

La vie est une série d'interactions entre ondes de même nature, ainsi, les plantes, les animaux, les planètes sont des ondes avec lesquels nous interagissons, les autres hommes, les animaux et les plantes étant des ondes à fréquence plus proche de celle des vôtres, c.-à-d. avec lesquels l'interaction est plus profonde. Par exemple : Plus proche : un homme peut vous faire peur, vous le parler, Moins proche : un animal ou un virus peut vous rendre malade, ou vous tuer Très éloigné : vous ne pouvez pas parler à une planète ni à un électron Très Très éloigné : vous ne pouvez pas avoir de relation profonde avec une galaxie ou un quark, car vous êtes dans des sphères de vie et donc de fréquence fondamentalement différente. Ce qui nous amène à la conclusion que nous savons déjà depuis la nuit des temps, nous ne pouvons pas fondamentalement pas mourir, car nous sommes énergies. Pour finir, j'aimerais parler brièvement d'une théorie qui vient de me parvenir, c'est q...

CITATION #28

"Pour avoir raison, ne cherchez pas à avoir raison, mais cherchez à être fort" "Les hommes reconstruisent les murs, mais les murs ne reconstruisent pas les hommes"    "il faut plusieurs instructions, répétés une seule fois pour programmer un ordinateur, mais il faut une seule instruction, répétés plusieurs fois pour programmer un être humain" "L'argent est ce qui permet à l'homme de s'éloigner de son naturel et d'éloigner de lui le naturel des autres, sans elle la nature reprend ses droits" "Contre les noirs, l'arabe a commencé l'esclavage, l'européen l'a industrialisé et le noir l'a perpétué" "Faire un enfant, c'est faire une victime de plus dans ce monde" "les armes sont la seule chose qui régit les rapports entre les hommes de ce monde" "Si on fait de la science, c'est pour trouver des solutions aux problèmes des pauvres malheureux qui vont devoir traverser cet enfe...

CITATION #10

 "Si une discipline ne nécessite aucune collaboration avec des gens, voir très peu de gens, alors cette discipline m'intéresse" "Si vous ne choisissez pas de mener les combats que la vie vous propose, elle va vous en imposer". "L'univers est constitué de plusieurs univers en couche qui interagissent les uns avec les autres". "Vivez toujours de manière que vos actes soient en accord avec vos idées" "Écoutez les vieux, car ils ont un niveau de conscience plus élevé sur le monde que le vôtre" "Entre 0  & 30 ans, on vit pour soi,  Entre 30 & 60 ans, on vit pour soi et les autres &  Entre 60 & 30 ans, on vit pour les autres". "L'argent et la santé nous maintiennent dans le rêve, la maladie nous ramène à la réalité". "Il vaudrait mieux aller vers les problèmes plutôt que les problèmes ne viennent vers vous". "Pour créer et entretenir une vie, il faut en détruire une autre "Po...

RF - Parallèle entre un pays et un homme

 Un pays qui a des ressources naturelles doit les exploiter pour devenir plus riche, ça lui demandera de l'énergie, mais il doit le faire, c'est un devoir, car de grands pouvoirs emmènent de grandes responsabilités. Pareil pour un homme qui a beaucoup de talent, il doit l'exploiter pour devenir plus fort parce que cela est de sa responsabilité, c'est son devoir de le faire. Or, Ce que l'on constate le plus souvent est que les pays riches et pauvres en ressources brutes exploitent les pays pauvres et riches en ressources, et cela se voit dans la société lorsqu'on voit des personnes qui pourtant sans grand talent parviennent à exploiter des personnes parfaitement talentueuses et à s'enrichir dans le dos, cela doit cesser, nous devons travailler davantage pour gagner notre indépendance, car nous avons du talent, des ressources et donc de grandes responsabilités.

Il était une fois l'école

   Il y a de cela 1000 ans existait une institution dénommée l'école où  chaque individu se devait d'y être pour acquérir des connaissances qui lui permettraient d'obtenir des diplômes, une sorte de parchemin reconnu au yeux des autorités de l'époque, une chose que j'ai toujours eue en dégoût car elle ne mesurait ni l'intelligence ni quoi ce soit d'autre, c'était juste un autre moyen qu'ont trouvé les hommes de se séparer davantage en caste, en plus dans certains pays pour avoir un diplôme et donc être intelligent aux yeux de la société, il fallait corrompre, heureusement qu'aujourd'hui, 1000 ans plus tard, avec les technologies IN-neura (très anciennement Neuralink) nous pouvons apprécier de manière transparente les compétences de chaque individu, fini les tricheurs, fini les imposteurs. Vive la technologie, Vive Elon Musk :) 

CITATION #24

"Le philosophe est un athlète sans public" "Se servir des moyens d'autrui nous prépare à nos futurs échecs, mais se servir de nos propres moyens nous prépare à nos futures réussites" "Essayer de comprendre relève de la noblesse, Vouloir absolument tout comprendre relève de la folie" "Le football ne nous sert à rien" "Pour être heureux, il faut manquer de conscience" "Les croyants ont le corps présent dans le futur mais l'esprit plongé dans le passé" "Un croyant est un individu du passé primitif qui vit dans un futur entouré de science" "La présence des religions dans nos sociétés prouve que notre humanité est encore primitive" "L'ignorance rend heureux" "Les connaissances, c'est comme l'argent que tu mets en banque dans ta banque de connaissance, plus le temps passe, plus elles perdent de la valeur à cause de l'inflation, je veux dire de l'évolution des choses, le ...

NOS MOUVEMENTS

  Nous ne sommes pas maîtres de nos mouvements, nous ne faisons que subir le mouvement des astres, c'est comme si un boulet de canon était conscient de son mouvement, mais n'était pas conscient de sa trajectoire, or avec des calculs précis, nous pouvons savoir avec précision où il atterrira. Avec nous c'est pareil, sauf que nos trajectoires sont plus complexes, pas imprévisible, si nous parvenions à prendre les milliards de facteurs qui contribuent à nos mouvements, nos interactions, nous pourrions prédire l'avenir avec certitude et précision. Ce message, je l'écris le samedi 02 août 2025, Je le laisse à l'avis des générations futures et sous réserve, à ma réincarnation future, si tu lis ceci peut-être que tu es ma réincarnation, je ne sais pas à quelle époque tu lis ceci, mais si tu en as la possibilité prière de vouloir poursuivre les recherches 🙏, grand Merci d'avance champion ou championne 🏆

CITATION #25

"Pourquoi travailler toute sa vie pour obtenir des choses que l'on ne possède pas" "La vie appartient à celle et ceux qui se posent les bonnes questions" "Le but de la théorie est de se faire démonter par la réalité" "Si vous n'aimez pas faire ou voir faire quelque chose en public, cela signifie que vous aimez faire cette même chose en privé" "La vie n'est faite que pour les gens en santé" "Le plus important, ce n'est pas votre pouvoir, mais ce que vous en faites" "Avant de marquer un but, toute l'équipe reçoit des tacles, des coups, des insultes venant du public, ne lâcher rien jusqu'à la victoire finale"  "Parfois, on crée des maths qui n'ont aucune application réelle, comme notre imagination crée des hallucinations qui ne sont pas réelles, je parle de i² = -1, je ne suis pas d'accord avec ce concept" "Je ne suis pas croyant, mais je pense que la religion est important...