Accéder au contenu principal

CONSOMMATION D'ENERGIE - ORGANE DE SENS

Les sens du corps répondent aussi au schéma universel que j'ai découvert, tout comme la structure du neurone, les activités que l'on mène au cours de la journée, etc.

Je vais écrire une théorie complète dessus plus tard ...


Quel organe de sens consomme la plus d'énergie ?

Les cinq sens


Votre question est intéressante, mais il n'y a pas de réponse simple. En effet, les différents sens du corps humain consomment de l'énergie à des niveaux variables selon les situations et les individus. Il n'existe pas de mesure précise de la consommation énergétique de chaque sens, mais on peut essayer d'estimer leur ordre de grandeur en se basant sur quelques éléments.


Tout d'abord, il faut savoir que le corps humain a besoin d'énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d'accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser¹. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l'énergie. L'énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l'estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l'intestin, l'énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d'oxygène et d'énergie dans les différentes parties du corps pour alimenter les muscles¹.


Le corps humain tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l'alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l'énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)¹. La puissance thermique correspond à la quantité de chaleur libérée par l'organisme humain. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W².


Ensuite, il faut considérer que les différents sens impliquent des organes et des systèmes nerveux différents, qui ont des besoins énergétiques propres. Par exemple, la vision fait intervenir les yeux, qui sont des organes complexes composés de nombreux tissus et cellules spécialisés, ainsi que le nerf optique et le cortex visuel, qui sont des parties du système nerveux central. La vision nécessite donc une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement. On estime que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie totale du corps humain³, dont une partie importante est dédiée au traitement visuel.

Les cinq sens

 

 

De même, l'audition fait intervenir les oreilles, qui sont des organes sensibles aux vibrations sonores, ainsi que le nerf auditif et le cortex auditif, qui sont également des parties du système nerveux central. L'audition nécessite donc également une grande quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


L'odorat fait intervenir le nez, qui est un organe doté de récepteurs olfactifs capables de détecter des molécules odorantes, ainsi que le nerf olfactif et le bulbe olfactif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. L'odorat nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le goût fait intervenir la langue, qui est un organe doté de papilles gustatives capables de détecter des saveurs différentes, ainsi que les nerfs gustatifs et le cortex gustatif, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le goût nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Le toucher fait intervenir la peau, qui est un organe étendu sur tout le corps et doté de récepteurs tactiles capables de détecter des stimuli variés (pression, température, douleur...), ainsi que les nerfs tactiles et le cortex somatosensoriel, qui sont des parties du système nerveux périphérique et central. Le toucher nécessite donc aussi une certaine quantité d'énergie pour fonctionner correctement.


Enfin, il faut prendre en compte que la consommation énergétique de chaque sens peut varier selon l'intensité et la durée du stimulus perçu, ainsi que selon l'attention portée par l'individu à ce stimulus. Par exemple, regarder un film passionnant ou écouter une musique entraînante peut consommer plus d'énergie que regarder un paysage monotone ou écouter un bruit de fond. De même, sentir une odeur agréable ou goûter un plat savoureux peut consommer plus d'énergie que sentir une odeur neutre ou goûter un aliment fade. Pareillement, toucher une surface douce ou chaude peut consommer plus d'énergie que toucher une surface rugueuse ou froide.


Ainsi, il n'existe pas de réponse universelle à la question de savoir quel sens consomme le plus d'énergie à l'organisme. Tout dépend du contexte, de l'individu et du stimulus. Néanmoins, on peut supposer que la vision et l'audition sont les sens qui consomment le plus d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux complexes et sollicités en permanence. L'odorat, le goût et le toucher sont probablement les sens qui consomment le moins d'énergie en général, car ils impliquent des organes et des systèmes nerveux moins complexes et sollicités de façon intermittente. Mais ces estimations sont à prendre avec précaution, car elles peuvent varier selon les situations et les individus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IA et Metier

 Les métiers qui utilisent la tech à 100% (Programmeur, informaticien, doubleur) ont une fréquence rapide, c.-à-d. que les choses y avancent rapidement et donc, il est susceptible que vous soyez remplacé à cause de l'évolution rapide du milieu si vous ne vous mettez pas à jour comme l'Automatisation et l'IA, contrairement aux métiers où l'humain est au centre (coiffeur, physicien, biologiste, médecin), ces métiers certe utilisent la technologie, mais pas à 100% ça fait des millénaires que l'on fait la coiffure, que les hommes font de la physique, de la biologie, et l'humain qui est le sujet central de la médecine n'a pas changé depuis des siècles, ce sont les mêmes maladies, les mêmes problèmes, le même humain, contrairement aux machines qui évoluent tous les 6 mois, l'Homme lui évolue tous les 10.000 ans, donc les métiers dans lesquelles l'homme est au centre, la restauration, la coiffure, le jardinage, l'agriculture, la psychologie, la biologie...

Qu'est ce que la vie ?

La vie est une série d'interactions entre ondes de même nature, ainsi, les plantes, les animaux, les planètes sont des ondes avec lesquels nous interagissons, les autres hommes, les animaux et les plantes étant des ondes à fréquence plus proche de celle des vôtres, c.-à-d. avec lesquels l'interaction est plus profonde. Par exemple : Plus proche : un homme peut vous faire peur, vous le parler, Moins proche : un animal ou un virus peut vous rendre malade, ou vous tuer Très éloigné : vous ne pouvez pas parler à une planète ni à un électron Très Très éloigné : vous ne pouvez pas avoir de relation profonde avec une galaxie ou un quark, car vous êtes dans des sphères de vie et donc de fréquence fondamentalement différente. Ce qui nous amène à la conclusion que nous savons déjà depuis la nuit des temps, nous ne pouvons pas fondamentalement pas mourir, car nous sommes énergies. Pour finir, j'aimerais parler brièvement d'une théorie qui vient de me parvenir, c'est q...

CITATION #28

"Pour avoir raison, ne cherchez pas à avoir raison, mais cherchez à être fort" "Les hommes reconstruisent les murs, mais les murs ne reconstruisent pas les hommes"    "il faut plusieurs instructions, répétés une seule fois pour programmer un ordinateur, mais il faut une seule instruction, répétés plusieurs fois pour programmer un être humain" "L'argent est ce qui permet à l'homme de s'éloigner de son naturel et d'éloigner de lui le naturel des autres, sans elle la nature reprend ses droits" "Contre les noirs, l'arabe a commencé l'esclavage, l'européen l'a industrialisé et le noir l'a perpétué" "Faire un enfant, c'est faire une victime de plus dans ce monde" "les armes sont la seule chose qui régit les rapports entre les hommes de ce monde" "Si on fait de la science, c'est pour trouver des solutions aux problèmes des pauvres malheureux qui vont devoir traverser cet enfe...

Pyramide et humilité

  L'humilité est une notion connue, mais très peu ou difficile à appliquer de nos jours, voudrait faire ici un parallèle entre la construction d'une pyramide et l'humilité. Pour construire une pyramide, généralement, on commence par la base, cela implique que sa taille est déjà connue d'avance, et à terme, on aura un édifice limité qui ne pourra plus grandir davantage, la base étant considérée comme le point culminant et le sommet comme le point d'achèvement, ce qui signifie qu'une pyramide commence avec un tout et se termine par un rien, cette structure est selon moi tout le contraire de l'humilité, qui consiste à se rabaisser pour pouvoir apprendre et grandir indéfiniment dans les bonnes grâces de celles et ceux qui vous entourent. Maintenant, quelle est la relation entre la pyramide et l'humilité. Si dans un premier temps, nous avons vu que les deux notions s'opposaient, nous allons voir qu'une pyramide construite d'une certaine façon peut...

CITATION #1

 "Savoir qu'on sait faire est là où débute le voyage vers la confiance en soi" "Je n'oublie jamais un grief" "La compétence des uns est l'incompétence des autres" "Pourquoi personne ne m'écoute ? pourquoi tout le monde me déteste ? me rejette ? pourquoi tout le monde se comporte comme des animaux ? où est passée la raison ? Pourquoi personne ne me croit ?" "Le malheur des uns est vital pour les autres" "Un homme sans argent est exposé à toute sorte d'humiliation" "L'intelligence est la capacité qu'a un individu de se servir de son environnement pour survivre" "Le but de la vie, c'est d'en jouir, le but de la mort est d'abréger les souffrances de la vie" "Lire un livre, c'est regarder une vidéo d'un mois de durée"

Les pauvres et leurs retards mental

   Les pauvres sont des imbéciles, car ils ne savent pas faire d'investissements rentables, ils ne savent même pas faire d'investissement, ils ne savent non plus à quoi ressemble un investissement rentable.  Une famille est comme un organisme dont les membres doivent agir en corrélation, les uns communiquant avec les autres, un défaut de communication peut entraîner de mauvaises prises de décision et des conflits entre ses différents membres. Les pauvres ont tendance à préférer investir dans le vide, c.-à-d. Dans des activités passives qui ne leur rapportent au final rien du tout, et ils sont fiers de cela. Ils sont fiers d'investir dans le vide au lieu de pousser des activités, des individus pour un investissement gagnant sur le moyen ou sur le long terme, mais ça les pauvres n'aiment pas trop ça, les pauvres aiment se faire tromper, aiment répéter les schémas qui ne marchent pas et ceux a l'infini. Vous avez une famille Africaine qui se dit pauvre et qui malgré to...

RF - La mort et le temps

  Considérant le fait que l'on perd la notion du temps une fois endormi, dans la mesure où ce n'est qu'une fois réveillé d'un profond sommeil que l'on se rend compte que l'on a dormi et que l'on ne sait à quel moment a débuté notre sommeil, il est donc impossible de percevoir le temps entre le début du sommeil et sa fin. Le corps se retrouve piégé dans un univers où tous ses sens sont détruits et inopérant. Le plus important à savoir ici, c'est que lorsque nous sommes plongés dans le sommeil, nous sommes hors du temps, c'est dans cet état que les morts se retrouvent, ils sont hors du temps. C'est notre conscience qui donne vie au temps, sans elle, il n'existe pas. Ce phénomène peut facilement être observé chez 2 individus, l'un se reposant pendant 8h de temps, et l'autre travaillant pendant 8h de temps également. Le 1ᵉʳ à son réveil n'aura pas perçu ces 8h de temps, car inconscient dans son sommeil, mais par contre n'aura pour...

RF - Autiste Asperger

Pour ma part j'estime que les autistes asperger sont la prochaine étape de l'évolution humaine je m'explique au départ nous avons des hommes nomades à l'esprit nomade ces hommes se déplacent partout sur la planète depuis l'Afrique puis cet homme nomade commence à avoir l'esprit sédentaire nous obtenons des hommes nomades à l'esprit sédentaire car il commence à envisager l'opportunité de s'établir en un lieu qui connaissent le mieux mais comme ce lieu n'est pas souvent propice tout le long de l'année ils continuent de se déplacer. Ensuite nous avons l'homme sédentaire à l'esprit nomade ce sont la plupart des eaux d'aujourd'hui ils habitent en permanence un lieu précis leur maison mais doivent venir moins se déplacer pour exploiter rencontrer échanger et gagner leur vie et enfin nous arrivons au dernier palier l'homme sédentaire à l'esprit sédentaire. Ce dernier c'est l'homme du futur l'homme qui à cause de s...

APPRENTISSAGE CODE

  Quand tu lis un cours de code, tu crois avoir compris, mais lorsque arrive le moment de la pratique, tu découvres que tu ne comprenais rien en réalité, j'en ai fait les frais lors de la formation Angular Mais quand tu pratiques en lisant, lorsque arrive le projet, tu codes bien, parce que tu comprends, car tu as pratiqué Ce Principe de pratique s'applique à beaucoup de chose dans notre vie, c'est pour cela d'ailleurs que je suis si bon en code, parce que j'ai pratiqué longtemps. Donc, vous aurez beau voir le plus grand gymnaste réaliser des prouesses acrobatiques, si vous ne vous exercez jamais, vous n'aurez jamais le niveau ne serait-ce que d'un débutant, vous pouvez voir des tonnes de vidéos de plus grand orateur, mais sans auditoire pour vous exercer, votre peur du public ne dépérira guère, vous aurez beau voir des tonnes de vidéo culinaire, si vous ne vous brûlez pas les doigts, vous ne serez jamais un cordon bleu, vous aurez beau vous masturber devant...

CITATION #7

 "Qui ne sacrifie rien n'a rien" "Les bêtises des uns trouvent leurs intérêts auprès des autres" "Le cerveau se nourrit de changement et se détruit de la routine" "Je ne mourrai pas sans avoir su ce qu'est l'indépendance et la liberté" "C'est en situation de crise, qu'à mes yeux, les cadeaux ont de la valeur" "Le but de la vie est d'adopter ses incapacités" "Pour être un bon philosophe, il faut être mal dans sa peau" "La vitesse est une dette que l'on contracte auprès du temps" "Qui contrôle l'envie des Hommes contrôle le monde... Vendez l'envie" "Pour réaliser un rêve, il faut cesser de rêver" "Un pauvre est un mauvais investisseur" "La vie est une suite de conséquence dont la cause est nous-mêmes"  "La maladie s'installe en 1 seconde et repart au bout d'1 an" "Nous ne sommes pas responsables de la situation ...