Tout est relatif.
Les lois de la physique ne sont que pour nous, ailleurs, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, il faut les modifier, voire créer d'autres lois, ce qui dégage deux notions fondamentales, Logique locale & la logique universelle.
Ce différentiel de logique ne s'applique pas seulement à l'espace, mais aussi au temps, c.-à-d. qu'une loi sur la physique qu'on émettrait aujourd'hui ne serait pas forcément valable dans 1 million d'années, car notre univers bouge et se transforme constamment.
Avant, il était normal d'acheter et de vendre des êtres humains, d'interdire le droit de vote des femmes, aujourd'hui cette logique n'est plus appliquée dans notre société, et pourtant les gens sont toujours les mêmes le pays est toujours le même, mais l'espace-temps ayant changé, les lois changes automatiquement, les exemples de ce type sont légion.
Bref, tout ceci pour dire que la logique est relative, les gens vous aime parce que vous leur apportez quelques chose, le jour où ça ne sera plus le cas ils vous détesteront, 1+1 = 2 en mathématique, les lois de newton et d'Einstein fonctionnent jusqu'à un certain point, ceux d'Einstein attendent d'être un jour contredite par une expérience ou une observation, et ne sont pas applicables dans l'infiniment petit, on pourrait continuer des heures d'exemple avec ce raisonnement en l'appliquant à notre quotidien.
Toute logique telle qu'elle soit est locale, temporelle, contextuelle, mais jamais, elle ne sera universelle, tout dépend de l'échelle spatio-temporelle dans laquelle elle est appliquée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire