L'humilité est une notion connue, mais très peu ou difficile à appliquer de nos jours, voudrait faire ici un parallèle entre la construction d'une pyramide et l'humilité.
Pour construire une pyramide, généralement, on commence par la base, cela implique que sa taille est déjà connue d'avance, et à terme, on aura un édifice limité qui ne pourra plus grandir davantage, la base étant considérée comme le point culminant et le sommet comme le point d'achèvement, ce qui signifie qu'une pyramide commence avec un tout et se termine par un rien, cette structure est selon moi tout le contraire de l'humilité, qui consiste à se rabaisser pour pouvoir apprendre et grandir indéfiniment dans les bonnes grâces de celles et ceux qui vous entourent.
Maintenant, quelle est la relation entre la pyramide et l'humilité. Si dans un premier temps, nous avons vu que les deux notions s'opposaient, nous allons voir qu'une pyramide construite d'une certaine façon peut-être la structure imposante la plus représentative de l'humilité, dans le sens où elle pourrait être construite du sommet vers la base, en plein sous-sol.
En effet, si l'ouvrage est réalisé ainsi, la hauteur de la pyramide demeurera inconnue, car extensible à l'infini, puisqu'en construisant le pyramidion (le sommet de la pyramide), on pourrait théoriquement lui ajouter des bases à l'infini, autant de fois que l'on souhaite et cette pyramide souterraine, si elle jouit de l'espace nécessaire, sera toujours plus imposante, que celle construite à partir de la base et contrairement à cette dernière qui est partie du tout pour aboutir à du rien, notre pyramide est partie du presque rien (pyramidion) pour l'infini, cette pyramide souterraine est la représentation physique la plus palpable de la notion d'humilité, personne ne la voit et elle grandit à l'infini, car son champ d'extension le lui permet.
Cette pyramide souterraine est la chose la plus humble que j'ai jamais imaginée. Peut-être un jour, je la construirai, ou nous en découvrirons une peut-être un jour sous le sol des pharaons et que nous ne la voyons pas, cette humilité parce qu'elle aurait été enfouie à jamais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire