À mon avis, toute notre journée est une succession d'éléments suivants : Travail, Loisir, Repos, répété plusieurs fois dans la journée.
Au réveil, là où nous disposons de notre plus haut niveau d'énergie, nous devons d'abord penser au travail avant les loisirs, car le travail consomme plus d'énergie à notre corps que les loisirs. Ainsi, après quelques heures de travail, nous détendons notre esprit par des loisirs, puis lorsque nous n'avons plus d'énergie, nous engageons une sieste réparatrice pour retrouver de l'énergie.
Cette série d'étapes doit se succéder tout au long de la journée pour assurer un équilibre mental et psychique, bref pour avoir une bien meilleure santé.
Une vie ne respectant pas cette étape peut être difficile à supporter à la longue, et peut avoir des effets néfastes sur vous. Ainsi, lorsqu'on travaille trop et que l'on se repose trop sans se distraire, cela peut être représenté par la figure suivante :
Le schéma montre une vie déséquilibrée,
En voici d'autres :
Par contre, l'idéal serait donc d'équilibrer ces trois activités tout au long de sa journée, ainsi lorsqu'on travaille énormément, cela implique de se distraire énormément et de beaucoup se reposer :
L'idéal étant de :
- Ni trop travailler, ni trop moins travailler
- Ni trop se distraire, ni trop moins se distraire
- Et de ni trop se reposer, ni trop moins se reposer
Tout ceci afin d'atteindre le point d'équilibre, Ainsi, une vie saine peut être schématisé tout simplement ainsi :
Mais ce qu'il convient de mentionner, c'est que les schémas déséquilibrés précédemment ne le sont pas en réalité, elles doivent répondre à un besoin physiologique et psychologique, et dépendent donc parfois des absurdes inhérents au sujet. Ainsi, c'est à nous de pouvoir jauger quel schéma adapter quotidiennement en fonction de notre conditionnement pour pouvoir atteindre notre point d'équilibre. Même une fois atteint, il conviendra de le maintenir.
Il y a une relation de causalité entre le T et le L, entre le L et le R, et entre le T et le R. Le T entrainant le L qui forcément entrainera le R, mais le passage du T au L n'est pas systématique, ainsi, on peut directement passer du T au R.
T ---> L ---> R
Commentaires
Enregistrer un commentaire