Chaque parent corrompt pour avoir une place à son enfant à l'université ou pour un poste dans une entreprise, résultat, tous les parents font la même chose, n'encouragent pas les jeunes à accepter la souffrance à oser, à créer, en découle un chômage exponentiel où tout le monde est roi, où chacun passera brutalement du rêve à la réalité. Le pouvoir ne se trouve pas entre les mains du "peuple" de la population, je devrais dire (il n'y a pas de nation non plus, mais un amas de tribus dispersé ici et là), mais entre les mains d'une centaine de personnalités, le pouvoir viendra à qui saura le leur reprendre.
Vous avez une génération qui passe de la forêt à la civilisation et qui ne comprend pas que dans un monde capitaliste, il faut créer plus d'emploi que d'enfant pour être un pays prospère.
Le Cameroun, c'est aussi l'Équilibre régional, c.-à-d. Mettre les plus incompétents aux postes qui demandent le plus de compétences. "Pays de merde". La bayamsellamisation est piédestalisée comme étant un modèle de réussite au profit de la créativité et de la fabrication, alors que ça tue l'économie du pays, et c'est cela que l'on encourage, Qi amplement mérité selon certaines cartes. C'est facile de se plaindre quand on dit que le noir n'est pas capable de créer de civilisation, mais quand il faut justement la créer, il n'y a plus personne, plus personne ne parle, tout le monde devient nombriliste, on se rend compte du gap que nous avons face aux Occidentaux, aux indiens, aux chinois et aux arabes.
Les Camerounais aiment Dieu, mais Dieu ne les aiment pas. Mais en fait dieu n'en a rien à foutre, et je n'en ai rien à foutre de dieu, la religion est très perméable à la paresse intellectuelle, tout est facile, il faut prier, il faut boire, il faut éviter de régler les problèmes, de tomber sur le champ d'honneur pour ses idées, mais allez au bar se plaindre des problèmes qu'on a refilés à la génération suivante. Déléguer la résolution du problème du paludisme aux occidentaux et se plaindre des occidentaux... Au lieu de faire de la science, de la recherche, ici, on boit, on prie, on dit dieu dieu dieu, on vit avec conviction dans la religion et on meurt avec regret entre les mains de la science.

Commentaires
Enregistrer un commentaire