99% de nos connaissances sont des connaissances transmissibles, l'histoire, les mathématiques, la culture, les codes sociaux, les méthodes de guérison, etc..., cela permet a une civilisation de conserver ses acquis et d'éviter la banque-route civilisationnelle.
Ainsi, de générations en générations les individus se succèderont sans connaître une partie douloureuse de la connaissance qui est de nature intransmissible et individuelle.
Certaines expériences individuelles sont si propre à chaque individu et si douloureuses et profondes qu'il est impossible ni à travers les mots ni à travers les images de communiquer ses informations car en face nous avons des individus qui de leur vivant n'ont pas eu le même véçu.
La connaissance non transmissible isole l'individu du monde avec lequel il ne peut plus communiquer car ce monde ne parle pas son language, et pour cause ce monde n'a pas vécu la même expérience que l'individu qui souffre.
Pour intriquer les deux entités, le monde et l'individu doivent vivrent la même expérience, ainsi la donnée qui était non transmissible devient transmissible et l'individu et le monde peuvent enfin communiquer car ils se comprennent à présent.
Or dans la vie la nature à tendance à filtrer les connaissances qui pourront être transmissible ou pas, car il privilégie la survie de l'espèce, c'est pourquoi le malade est incompris et rejeté, les pauvres et les affamés sont ignorés, et l'étranger est mis à l'écart, la nature à peut être de bonne raison de le faire selon elle, mais sur ce point elle a tort de le faire, car un monde où ces douleurs individuelles seraient transmis intégralement aux générations suivantes créerait plus d'empathie et plus d'entente entre les Hommes.
Fort heureusement 1% de ses connaissances proviennent des connaissances non transmissible, un bug dans la matrice que j'accueille avec joie, comme si la nature tolérait leurs présences, c'est ainsi que l'on retrouve dans nos sociétés des personnes qui arrive à comprendre l'autre parfois mieux que lui-même.
L'altruisme c'est aller au delà de soi, c'est transgresser une des lois injuste que nous impose la nature et ainsi acquérir naturellement ou expérimentalement les connaissances non transmissibles d'autrui pour mieux le comprendre et s'éloigner encore d'avantage du monde animal dont nous provenons pour grandir tant qu'être humain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire